Comment fonctionne Sankoré ?

Dans une classe numérique, un simple tableau (TNI) ou un mur deviennent un écran géant d’ordinateur sur lequel l’enseignant ou ses élèves peuvent avec un stylet ou une baguette, écrire, effacer, faire apparaitre des textes, des illustrations, des ressources multimédia (vidéos, 3D), des animations, des exercices interactifs.

Des notions complexes peuvent être mieux comprises et mieux apprises. Les élèves apprennent avec plaisir, le TNI qui enrichit les pratiques pédagogiques devient indispensable aux enseignants.

Le  TNI conçu pour la classe permet d’utiliser collectivement les contenus numériques de l’ordinateur de l’enseignant par l’intermédiaire d’une vidéoprojection interactive. Dans le programme Sankoré ces contenus sont libres et gratuits et couvrent tous les programmes d’enseignement.

Les différentes technologies de TNI choisies par Sankoré

1/ Le kit d’interactivité infrarouge adaptable à tout vidéoprojecteur standard fixé au plafond pour mur numérique interactif (MNI). Toute surface de projection est transformée en un écran géant interactif.

2/ Le vidéoprojecteur interactif tout en un est fixé sur le mur de projection qui devient interactif (MNI)

3/ Le tableau blanc interactif traditionnel ou TBI. C’est un vrai tableau physique, qui est placé devant le mur ou sur le mur face aux élèves. Il est associé à un vidéoprojecteur interactif également.

Le logiciel Open-Sankoré offre toutes les fonctions de base pour faire la classe sur le TNI

Le logiciel Open-Sankoré permet d’écrire, d’effacer, de grossir, de réduire, d’inclure dans les pages du cours en fonction des besoins et des disciplines des textes, des images, des films, des animations, des graphiques, des simulateurs.....

Le logiciel Open-Sankoré permet de mettre en mémoire simultanément la ressource produite pour l’élève et les contenus didactiques de conduite de classe destinés à l’enseignant.

Cette ressource peut être ensuite reprise par l’enseignant lui-même pour l’améliorer, l’actualiser ou la compléter.

Le bureau numérique du professeur

L’enseignant est aidé pour la prise en main des différents matériels de la classe numérique et du logiciel Open- Sankoré par des tutoriels.

Ces tutoriels permettent une auto-formation simple et rapide qui accompagne et complète les stages de formation classiques organisés en présentiel avec les enseignants formateurs locaux.

Pour faire la classe l’enseignant dispose d’une bibliothèque de ressources numériques d’enseignement, libres et gratuites, couvrant tout le programme de l’année scolaire par niveau et par discipline.

Chaque support visuel de cours destiné aux élèves est accompagné d’une barre du professeur, qui lui propose des fiches de conduite de classe avec chaque visuel. Ces fiches lui indiquent les meilleurs usages pédagogiques de la ressource.

L’enseignant disposera au niveau de cette « barre prof » de séquences vidéo illustrant les usages pédagogiques des ressources. Elles seront enregistrées avec de enseignants chevronnés français et africains pour servir d’exemple et pour s’en inspirer.

Le logiciel Open-Sankoré permet de mutualiser les ressources et les meilleures pratiques pédagogiques

Les enseignants du réseau Sankoré peuvent utiliser les ressources librement et gratuitement qu’ils trouvent sur le portail Planète Sankoré ou grâce au logiciel Open-Sankoré ils peuvent les adapter à leur idée.

Sankoré offre un accès à la révolution de la créativité de l’enseignant multipliée par la force du numérique et du Web.

 

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LE LOGICIEL

Télécharger le manuel d'Open-Sankoré 1.40

Télécharger le guide de création de ressources pédagogiques numériques d'Open-Sankoré

Comment