logo UdE 2015_bleu_budapest

Université d’été régionale pour les enseignants de français (FLE/FOS) et de Disciplines Non Linguistiques (DNL) du 6 au 10 juillet 2015

https://universitedete2015.wordpress.com/

Inscriptions du 2 au 24 avril 2015

L’Institut français en Hongrie et l’Association hongroise des enseignants de français (AHEF) organisent, en partenariat avec l’université ELTE, la 4ème édition de leur université d’été lancée en 2012. La prochaine session de formation se tiendra du 6 au 10 juillet 2015 à l’Université ELTE.

Une université d’été régionale

Depuis 2014, l’Université d’été est régionale : la formation a réuni l’année passée une centaine d’enseignants de français langue étrangère (FLE) et de Disciplines non linguistiques (DNL) venus de Hongrie mais aussi de Pologne, de République Tchèque, de Slovaquie et de Turquie. Ce fut l’occasion pour ces enseignants d’horizons différents de se rencontrer et d’échanger, créant des liens nécessaires à l’amélioration des pratiques et au partage de connaissances en matière d’enseignement.

En 2015, l’université d’été conserve cette dimension internationale pour répondre à un besoin croissant de coopération, de partage et de mise en commun des pratiques entre les différents acteurs des pays de la zone en matière d’enseignement.

 Des thématiques actuelles pour se perfectionner et innover

L’Université d’été de Budapest est maintenant un rendez-vous bien connu des professeurs de français et de disciplines en français en Hongrie. Actualisation de compétences et découverte des techniques pédagogiques les plus actuelles sont au programme, pour traiter de problématiques réelles pour les enseignants du XXIème siècle comme les TICE, la pédagogie inversée, mais aussi répondre aux besoins des enseignants de la région : préparation des élèves au baccalauréat, enseignement de la civilisation, accompagnement et complément des manuels scolaires utilisés.

Des rencontres entre collègues de divers horizons et échanges avec des experts reconnus sont aussi organisées pour que chacun puisse trouver une réponse adaptée aux défis de l’enseignement au quotidien.

Par ailleurs, cette semaine de formation, accréditée par le gouvernement hongrois, permet l’obtention de crédits de formation continue.

Les associations de professeurs de français et le secteur universitaire à l’honneur

La première journée de l’université d’été, le lundi 6 juillet, sera consacrée à un séminaire autour des nouveaux dispositifs pédagogiques pour innover dans l’enseignement d’aujourd’hui et de demain, notamment via les outils technologiques et numériques. Cette journée de débats permettra de présenter, mutualiser et discuter des différentes initiatives en matière éducative. La présence de professionnels de la formation permettra aux enseignants de débattre et d’échanger autour de problématiques actuelles. A cette occasion, l’université ELTE accueillera les représentants des associations partenaires de professeurs de français ainsi que plusieurs experts du monde universitaire.

Une formation intensive et variée adaptée aux besoins des enseignants

Chaque journée se compose d’une matinée de cours, de deux ateliers l’après-midi (dont un obligatoire), et d’une conférence. Les stagiaires doivent choisir un parcours de formation le matin et un ou deux ateliers l’après-midi. Les participants pourront également assister à plusieurs conférences autour de différents thèmes liés aux cultures francophones. En fin de journée, les stagiaires pourront selon leurs envies se joindre aux activités et sorties proposées par leurs collègues.

Chaque année, le programme de l’université d’été s’enrichit et se renouvelle, mais il s’élabore aussi dans une optique de progression, pour les stagiaires qui reviendront en 2015. Des thématiques variées sont proposées le matin (16 heures sur la semaine) : Enseigner le français à un jeune public ; animer la classe et pédagogie de projet ; enseigner la civilisation ; TICE et conception de matériel pédagogique ; progression et manuels scolaires ; cuisine et littérature… sans oublier les futurs professeurs de FLE qui pourront à nouveau suivre le module de perfectionnement linguistique.

Les ateliers de l’après-midi (2X6h dans la semaine) ont une visée plus pratique. Là encore, de nombreux domaines sont abordés : analyse de la France d’aujourd’hui ; enseigner la Francophonie et la civilisation ; élaborer une progression à partir d’un manuel ; TV5Monde, Franciaoktatás et l’audiovisuel en classe ; la synthèse et le compte rendu ; la littérature contemporaine francophone en classe de FLE, techniques d’animation en classe de FLE ; exploiter les chansons en classe de FLE, initiation au tableau numérique interactif (TNI/TBI), de la tâche scolaire au roman épistolaire ; évoluer en contexte francophone : études supérieures, stages et emploi ; pratiques théâtrales en classe de langue : stimuler la production orale ; construire un cours sur tableau numérique interactif (TNI/TBI) et l’utiliser en classe ; découvrir une langue inconnue ou encore persuader et convaincre en français.

Hébergement, repas, activités

L’Institut français prend en charge le transport, l’hébergement et les repas des formateurs, les déjeuners pour tous les stagiaires, la documentation et l’hébergement pour les enseignants hongrois.

Public et tarifs

Enseignants de français et de DNL en activité  de Hongrie, Slovaquie, Pologne et République Tchèque. Membres des associations de professeurs de français des pays Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République Tchèque) ; étudiants en FLE. (120 participants maximum)

FRAIS D’INSCRIPTION POUR LA SEMAINE

  • Participants hongrois : 8000 HUF
  • Etudiants en FLE : pas de frais d’inscription
  • Enseignants des pays Visegrad : 85 €*
  • Membres de l’AHEF : 4000 HUF

*Une subvention est demandée sur le fonds Visegrad. Si le projet est accepté, tout ou partie des frais pourrait être pris en charge (résultats de la commission mi-mai).

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions seront ouvertes au printemps prochain.

Pour plus d’informations

Cécile Fisteberg – Attachée de coopération éducative de l’Institut français en Hongrie c.fisteberg@inst-france.hu

Hedvig Antal – Assistante du service de coopération éducative h.antal@inst-france.hu

Alice Ingold – Chargée de mission pédagogique a.ingold@inst-france.hu

L’Université d’été est soutenue par l’AUF, l’Institut français Paris, les centres de langue du CAREL et d’Atalante, la maison d’édition Didier et le Eötvös Collegium.

Tout sur l’université d’été 2014

UdE

Module TICE avec Elodie Ressouches (Formations FLE) lors de l’université d’été 2014

By |2018-11-28T09:36:58+00:00janvier 6th, 2015|Actus, Nouvelles|Commentaires fermés sur Université d’été 2015 – 6 au 10 juillet – Budapest

About the Author: