L’Université d’été se met au vert !

Du 30 novembre au 11 décembre aura lieu à Paris la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat(COP21). En réunissant autour de la table des négociations les 195 pays membres, l’objectif de la conférence sera d’arriver à un accord mondial qui permette de freiner le dérèglement climatique et de limiter à un maximum de 2°C l’augmentation des températures moyennes de la planète. Tout au long de cette année, l’Institut français de Budapest et l’Ambassade de France en Hongrie accompagnent la mobilisation en amont de la COP21 avec une série d’événements et de conférences autour des différents aspects du changement climatique.

kit écolo_UdE2015

L’Institut français souhaite donc mettre cette problématique au cœur de toutes les manifestations qu’il organise, que celles-ci traitent ou non directement de ce sujet.

Ainsi, dans le cadre de l’Université d’été, l’engagement a été pris de rendre cette semaine de formation plus écologique. L’objectif est de réduire au maximum l’impact environnemental de ces 5 journées par la mise en place d’actions concrètes : inscription, évaluation en ligne et distribution de clés USB pour limiter le nombre de photocopies, gourdes offertes pour éviter l’achat de bouteilles en plastique, buffet à base de produits bios, locaux et de saison lors de la première journée, etc.

Dans cette optique, un « kit écologique » sera également distribué à tous les participants à leur arrivée. Celui-ci comprend : un sac en tissu, un cahier et un stylo en papier recyclé, une gourde et une clé USB en bois.

Afin de sensibiliser tous les stagiaires à cet enjeu crucial, une conférence sur la COP21 aura lieu le mardi 7 juillet de 14h à 15h à l’Université ELTE. L’objectif est de présenter à tous les actions de la France en matière d’environnement et de permettre à tous les enseignants d’en parler ensuite en classe, à l’aide d’outils adaptés aux niveaux et aux âges des élèves.

Comment sensibiliser les élèves à cette thématique ?

Découvrez quelques initiatives pour travailler en classe.

Le site officiel de la COP21

Site de l’Académie de Paris pour l’éducation au développement durable.

Les ressources de l’Institut français Paris pour préparer la COP21.

By |2018-11-28T09:36:44+00:00juin 4th, 2015|Actus, Nouvelles|Commentaires fermés sur S’engager pour la planète : l’Université d’été se met au vert !

About the Author: