mathias-menegozA l’occasion du Salon du livre de Budapest, qui aura lieu du 23 au 26 avril 2015, nous aurons la chance d’accueillir M. Mathias MENEGOZ qui viendra à la rencontre du public hongrois. Il sera présent à l’Institut français le vendredi 24 avril à 12h00.

Mathias Menegoz

Mathias Menegoz est né en France en 1968, d’un père normand et d’une mère souabe du Danube. Après des études scientifiques à Paris conclues par un doctorat de l’Université Paris V réalisé dans un laboratoire de neurobiochimie au Collège de France, il abandonne la recherche pour se consacrer à l’écriture. Karpathia est son premier roman pour lequel il reçoit le Prix Interallié 2014. Fasciné par les mondes imaginaires en littérature, il revendique son désir d’éviter à tout prix le « nombrilisme » de l’autofiction.

Karpathia : prix interallié 2014

En 1833, à la suite d’un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l’armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Avec elle il rejoint, aux confins de l’Empire, les terres de ses ancêtres. La Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D’un village à l’autre, on parle hongrois, allemand ou roumain ; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes. Le régime féodal y est toujours en vigueur et les crimes anciens sont parés de vertus nouvelles. La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux. À leur arrivée, Alexander et Cara sont immédiatement confrontés à une série de crises allant bien au-delà de la gestion d’un vaste domaine longtemps abandonné aux intendants. Avec leurs ambitions et leur caractère, ils atteindront les frontières incertaines de la puissance et du crime.

Rencontre avec l’auteur le vendredi 24 avril à l’institut français.

Nous invitons élèves et enseignants à venir participer à cette entrevue qui aura lieu dans l’auditorium de l’Institut français. Cette rencontre sera l’occasion pour l’auteur de présenter son livre, de discuter avec les étudiants des étapes de son écriture et plus globalement de son contexte historique. Pour y participer avec votre classe, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne avant le lundi 13 avril 2015.

Comment préparer sa classe ? Où se procurer le livre ?

Dans la limite des stocks disponibles, le livre Karpathia sera offert aux enseignants qui s’inscrivent à la rencontre et qui souhaitent préparer leur classe. Un dossier pédagogique autour de l’œuvre et de l’auteur sera également envoyé à tous les enseignants inscrits à la rencontre.

By |2018-11-28T09:36:58+00:00avril 7th, 2015|Archives|Commentaires fermés sur Livre – Rencontre avec Mathias Menegoz

About the Author: