La revue Le français dans le monde a consacré une double page au projet Franciaoktatás dans son dernier numéro de juillet-août.

L’historique du projet

Le Français dans le monde a consacré un long article à Franciaoktatás dans son 400ème numéro. La double page dédiée au portail revient sur l’histoire du projet depuis ses débuts en 2006. En 10 ans, l’idée initiale a largement évolué : Franciaoktatás est aujourd’hui bien plus qu’un portail de ressources riche et continuellement en développement, c’est aussi un projet de formation continue et d’innovation pédagogique porté par un groupe d’enseignants concepteurs indispensable à la poursuite des actions engagées.

Le développement des ressources

Au-delà des ressources pédagogiques actuellement mises à disposition des enseignants, Franciaoktatás souhaite devenir un espace d’échange et de collaboration à l’échelle régionale et nationale pour les enseignants de français. L’équipe en charge du projet Franciaoktatás continuera ainsi à mettre en place des formations consacrées à l’audiovisuel, mais aussi à encourager les échanges de bonnes pratiques et la collaboration au sein du corps enseignant hongrois.

De nouveaux projets : le « réseau pensant »

Franciaoktatás s’appuie sur de nombreux partenaires, et en particulier l’Association Hongroise des Enseignants de français, qui grâce à l’aide de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français) oeuvre pour l’innovation pédagogique et le montage de projets innovants.

Cette année, l’AHEF a été sélectionné pour son projet déposé dans le cadre du Fonds d’Innovation Pédagogique. Intitulé « le réseau pensant », ce projet innovant vise à la promotion du français à tous les niveaux du système scolaire hongrois, via le lancement d’un concours national de vidéos et la mise en place de formations pédagogiques consacrées à l’audiovisuel en classe.

Les vidéos réalisées serviront de base à une campagne nationale pour encourager l’apprentissage de la langue française. Le portail Franciaoktatás sera naturellement le relais privilégié pour la diffusion des productions réalisées et suivra pas à pas les étapes du projet dès la rentrée 2016.

Télécharger ici l’article paru dans le français dans le monde.

Merci à tous les enseignants du groupe pilote Franciaoktatás pour leur travail inlassable !

groupe pilote

Groupe pilote Franciaoktatás – juin 2015

 

By |2018-11-28T09:36:44+00:00juillet 15th, 2015|Actus|0 Comments

About the Author: