25ème anniv aszod

CONCOURS :
IMAGINE LA UNE D’UN JOURNAL FRANCOPHONE EN 1990 !

A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la section bilingue du lycée Petőfi Sándor d’Aszód, nous invitons les lycéens à participer à un concours sur le thème de la presse qui consiste à imaginer et rédiger la Une d’un journal francophone paru en 1990, date à laquelle notre section bilingue a vu le jour.

Règlement du concours

Participation

Tous les lycéens hongrois peuvent participer par équipe de 3 personnes. Pour chaque équipe, il faut désigner un rédacteur en chef, (choix final des informations choisies dans la une), un secrétaire de rédaction (titrage, corrections et relectures) et un responsable de la maquette et des illustrations (disposition des articles, choix des illustrations, photos).

Contenus des Unes

  • Les actualités à traiter

Les Unes produites par les élèves doivent traiter d’événements ou de faits qui se sont déroulés du 1er janvier 1990 au 31 décembre 1990. Il s’agit de l’actualité au sens large : événements nationaux ou internationaux. Des actualités locales peuvent être proposées par les élèves si ces derniers les jugent pertinentes.
Pour guider les élèves dans la sélection de leurs informations, nous vous recommandons d’utiliser des sites d’information comme par exemple :
– La rubrique Histoire de L’Internaute : http://www.linternaute.com/histoire/annee/1990/a/1/1/index.shtml
– Le site Live2times : http://www.live2times.com/annee-1990-an–/
– La page Wikipédia dédiée à cette année 1990 : http://fr.wikipedia.org/wiki/1990

  • Les thèmes et les illustrations dans les Unes

Chaque équipe doit présenter une Une comportant 6 titres d’actualités différents en respectant la maquette d’une Une et le format de ces rubriques (cf maquette proposée). Les informations peuvent être d’ordre politique, économique, social, sportif ou culturel.
Les illustrations et les photos ne doivent représenter plus d’un tiers de la page de Une.
Les élèves ont le droit d’imaginer également une publicité sur la page de Une.

  • Les informations obligatoires

La Une doit comporter obligatoirement :
– Le nom de l’établissement et sa ville
– Le nom des auteurs
– Le titre du journal (titre du journal déjà existant dans l’établissement ou créé pour l’occasion)
– La date de la publication.

  • La créativité

Tous les textes produits devront être originaux, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent en aucun cas reprendre tout ou une partie d’un article ou d’une dépêche existante.
De la même manière, pour les visuels utilisés dans la Une (logo, illustrations) créés ou reproduits, les élèves doivent obligatoirement mentionner la source et l’auteur du visuel.

Format des Unes

Le nombre de mots rédigés dans la Une ne doit pas dépasser 200 mots au total. Le nombre de mots par titre d’informations ne doit dépasser 50 mots.
Ci-dessous, vous trouverez un modèle de maquette que nous vous proposons de suivre pour créer votre propre Une.
Les Unes devront être en format A3 et enregistrées en pdf. Le lycée Petőfi Sándor d’Aszód se changera d’imprimer les Unes et de les exposer au public le 25 avril 2015 lors de la cérémonie de jubilée de la section bilingue.

Modalités d’envoi

Les Unes de chaque équipe devront être envoyées par e-mail avant le 18 avril 2015 à 18h à l’adresse : barberachris@gmail.com (Christelle Barbera).

Proclamation des résultats

Trois prix seront décernés par le jury : le Prix de la meilleure Une, le Prix de la meilleure illustration et le Prix du meilleur contenu rédactionnel. Les résultats seront annoncés lors de la Cérémonie du 25 avril 2015. Les gagnants se verront récompenser par des lots de qualité.

 Téléchargez le règlement et les maquettes de unes.

By |2018-11-28T09:36:58+00:00avril 2nd, 2015|Archives|Commentaires fermés sur Concours de Unes : le lycée bilingue d’Aszód fête ses 25 ans !

About the Author: